Bienvenue au Collège Jean CHARCOT de Joinville le Pont

94340 Joinville le pont
Tel : 01.41.81.48.20

DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL AU COLLEGE

Les enfants intellectuellement précoces (EIP) sont estimés à 2,5% de la population scolaire. Si la plupart suivent une scolarité normale voire brillante, une partie d’entre eux éprouvent d’importantes difficultés dès l’école maternelle ou élémentaire. Outre leurs singularités biologiques et neurophysiologiques, un décalage important entre leurs âges affectif et intellectuel, leur mode de pensée et leur style d’apprentissage en font des élèves différents aux besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.

C’est à ces derniers que s’adresse le projet d’accueil du collège Charcot né en 2005 dans le contexte de relance de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Ces élèves, majoritairement désectorisés résident, pour la plupart en Val-de-Marne. Ils sont intégrés dans toutes les classes à hauteur de 21% de l’effectif global de l’établissement.

Informations de la vie scolaire

Le spectacle de l’association sportive Danse et de l’atelier Musique d’Hugo aura lieu le lundi 30 juin 2014 à 19h à la salle Jacques PREVERT de Joinville le pont.

Espace Numérique de Travail (ENT)

Information de la section aviron

Dans le cadre d’un programme d’accompagnement des Championnats du Monde d’aviron sur le lac d’Aiguebelette en 2015, la Fédération Française d’Aviron a lancé, mardi 26 novembre 2013, son opération scolaire « Rame en 5ème ! ».

En présence des élèves de 5ème du collège Charcot de Joinville-le-Pont (94) et de leur équipe pédagogique, les médias et partenaires ont pu découvrir ce dispositif validé par le ministère de l’Éducation nationale. Préparé avec les services du ministère, notamment la Direction générale de l’enseignement scolaire, le programme a été intégré au Bulletin officiel de l’Éducation nationale et bénéficie d’une lettre de soutien du ministre envoyée à tous les recteurs de France.

Plus d’informations :

Ramer en 5eme
L’aviron passe la 5e
L’aviron se jette à l’eau

Dernière minute : Championnat de France Ergomètre !!!

C’est par ici